fbpx

Le prix d’une nouvelle cuisine ne fait pas tout : pourquoi le bon marché finit souvent par s’avérer ruineux.

Personne ne veut débourser trop pour une cuisine. Mais ne vous laissez pas berner par le prix en soi. Tenez compte de tous les aspects et du budget total à long terme. Ces 6 pistes de réflexion vous permettront d’éviter bien des ennuis et des frais après coup. 

couple dans une nouvelle cuisine équipée noire de Boncquet

Avant de songer au prix, pensez à la raison d’être de votre cuisine.

S’agira-t-il d’une cuisine à vivre où vous resterez des heures tous les jours ? Êtes-vous un chef amateur qui prépare chaque jour de bons petits plats pour son partenaire et les enfants ? Le cas échéant, des appareils un peu plus chers sont probablement indiqués. 

D’autre part : avez-vous toujours un repas chaud au travail, sortez-vous régulièrement manger le week-end et êtes-vous à peine 1 fois par semaine aux fourneaux ? Une cuisine à petit budget pourrait peut-être faire l’affaire. 

Même votre âge joue un rôle dans le prix de votre cuisine.

Le facteur de l’âge compte surtout en matière d’ergonomie et de souplesse d’emploi. Un exemple : si vous avez maintenant dans les 51 ans, tenez compte du fait que vous serez un peu moins souple dans 10 ou 15 ans. Se baisser et tendre les bras se font plus pénibles pour le dos et les genoux. 

Envisagez donc dès à présent d’opter pour des tiroirs dans vos éléments bas, au lieu d’armoires avec une porte et un espace de rangement classique. Mais les tiroirs de qualité font grimper quelque peu le prix de votre cuisine. 

homme dans une nouvelle cuisine équipée verte Boncquet réfléchissant le prix
une cagnotte, symbole du prix d'une cuisine équipée Boncquet

Constituez à temps une cagnotte cuisine.

Dans les constructions neuves surtout, la cuisine arrive en dernier dans la série des postes de frais. Et chez les jeunes constructeurs, le budget est particulièrement juste. Ils examinent ce qui leur reste, font des concessions sur la qualité et… le regrettent plus tard. Vous connaissez la chanson ? 

En constituant au préalable une cagnotte cuisine, vous évitez cette déception. Ça vaut vraiment la peine : supposez qu’il vous manque, sans tirelire, 3 000 euros pour la cuisine de vos rêves. Sachant qu’une cuisine dure facilement 20 ans, vous savez aussi que vous pouvez au fond étaler cette somme de 3 000 euros sur ces 20 ans. Ce qui fait donc 150 euros par an. C’est tout de même facilement faisable, non ? 

Le verre est à moitié plein ou à moitié vide ?
Ce qui compte : on peut encore en rajouter.

Appareils de cuisine : optez pour des marques phares.

La marque la moins chère est rarement le choix le plus judicieux. Il arrive souvent qu’un tel appareil soit irrémédiablement cassé après quelques années de sorte que vous devrez quand même acheter un nouvel appareil. Il en va de même pour les armoires, éviers et robinets : les marques phares fiables sont la garantie d’un meilleur service après-vente, tandis que les marques inconnues sont généralement garantes de frais cachés. 

Cet exemple l’illustre bien : supposez que la production d’une armoire à la couleur tendance prenne fin à un moment donné. Le fait est que les couleurs tendance sont rapidement démodées. C’est justement à ce moment-là que la porte de votre armoire se casse. La réparer ? Oui, mais une marque bon marché n’effectue plus cette réparation, alors qu’une marque de qualité garde encore des pièces de rechange en stock, souvent jusqu’à 3 ans après la fin de la production. 

À propos de couleurs tendance : vous lirez ici pourquoi une cuisine blanche reste toujours à la mode.

prix des appareils marques phares dans une nouvelle cuisine équipée Boncquet
prix du materiau durable dans une nouvelle cuisine équipée Boncquet

Une solution durable est moins chère à terme.

Utiliser votre cuisine sans souci pendant longtemps, c’est l’essence même de la durabilité. Moins il y a d’éléments qui se cassent, plus le rendement est élevé ! Outre le choix de marques phares, les détails font souvent aussi la différence : 

Des appareils économiques font aussi une différence : 

  • des plaques à induction au lieu de plaques en vitrocéramique 
  • un réfrigérateur A+++… 

À terme, ça profite à votre portemonnaie comme à l’environnement. 

Prenez aussi conscience du fait que la durabilité n’est jamais indissociable de votre style de vie. Si vous avez l’intention d’utiliser très souvent votre lave-vaisselle, choisissez donc un appareil avec une cuve entièrement en inox au lieu d’une cuve partiellement en plastique. C’est un peu plus cher, mais l’inox dure plus longtemps. Vous habitez seul(e) ou tout juste à deux ? Avez-vous déjà songé à un lave-vaisselle doté de l’option « demi-charge » ? Un peu plus cher à l’achat, mais beaucoup plus économique ! 

le meilleur prix pour une nouvelle cuisine équipée Boncquet, sans promotions

Ne vous laissez pas berner par les promotions.

« La cuisine de vos rêves maintenant à -40 % » 

« La moitié de la cuisine gratuite » 

« Tous les appareils gratuits »… 

Autant de trucs promotionnels que vous rencontrez régulièrement. Ils sont particulièrement alléchants et totalement invraisemblables. Vous payez d’une autre manière ce qui est soi-disant gratuit : par une qualité inférieure des matériaux, un service de moindre valeur, un degré de finition inférieur… Le fait est qu’une bonne cuisine a son prix. 

Ce ne sont là que quelques détails intéressants qui vous rendront service pour la préparation de l’achat de votre nouvelle cuisine. En résumé pour votre cuisine : le prix ne fait pas tout, osez investir dans la qualité car, à terme, vous récupérez facilement le surcoût. Ça vous étonne encore qu’une cuisine Boncquet soit équipée en standard de marques phares ?

Par la présente, j’autorise Boncquet à utiliser mes données et à m’inspirer via e-mails, mailings ou newsletters.
Par la présente, j’autorise Boncquet à utiliser mes données et à m’inspirer via e-mails, mailings ou newsletters.