Le choix de la couleur d’une cuisine est une décision à la fois simple et complexe. Simple, car il vous suffit de vous fier à vos goûts et votre intuition. Complexe, car la palette de couleurs disponibles est immense. Vous ne vous en sortez pas ? Optez pour une cuisine blanche. Le blanc fait recette et on comprend pourquoi !
La cuisine blanche est intemporelle
En matière de cuisine, les couleurs sont à l’image des saisons : elles vont et viennent, se contredisent et s’enchaînent, il n’y a bien que la cuisine blanche qui semble pérenne. Très en vogue en ce moment : le blanc mat. Dans les cuisines, mais aussi dans le design, la mode, la déco, l’automobile… Tendance dans la tendance, le ton-sur-ton prône une uniformité totale : une seule et même couleur pour le plan de travail, les façades de placard et tout le reste. L’élégance pure !
Le blanc s'harmonise avec des sols et des murs colorés
Le blanc s’assortit avec n’importe quelle autre couleur. Un atout de poids lorsque vous changez de cuisine : vous savez que le blanc se mariera harmonieusement avec la couleur du sol et des murs. Même au bout de quelques années, si vous voulez relooker votre intérieur, une cuisine blanche présente de nombreux avantages. Au lieu de remplacer votre cuisine, il vous suffit de repeindre ou de retapisser les murs. Vous créez l’illusion d’une nouvelle cuisine, sans vous ruiner !
Pas de regrets avec une cuisine blanche
Certaines personnes veulent épater à grands renforts de couleurs excentriques. Pourquoi pas, tout est permis, mais n’oubliez pas que vous devrez y vivre au quotidien. À la longue, vous risquez l’overdose d’orange, de jaune curry ou de fuchsia, même si c’est la couleur de votre équipe de football préférée… 😉 Autre argument : éphémères par définition, les couleurs tendance se démodent très vite.
Une cuisine blanche, c’est un peu comme une voiture gris métallisé : vous ne risquez pas la faute de goût !
Pourquoi les couleurs flashy n’ont pas la cote
La faute à Julien Lapraille, Pascale Naessens et David Martin ! Plus sérieusement : avec le succès des livres et émissions culinaires, les gens prennent conscience que la cuisine n’est pas un objet de parade mais un lieu de vie où l’on mijote et mitonne de bons petits plats. Parader, c’est passé ! La cuisine est aujourd’hui synonyme de partage. Mieux vaut impressionner vos invités avec vos prouesses culinaires plutôt qu’avec une couleur pétard, vous ne croyez pas ? Notre avis : investissez dans un électroménager et des placards de qualité et oubliez les couleurs extravagantes.
Marier le blanc avec une autre tonalité ?
Le total look blanc ne vous tente pas ? Associez-le avec d’autres teintes. Une partie de la cuisine en blanc et le reste dans une autre couleur ? Lancez-vous ! Attention toutefois à choisir une couleur contrastante plutôt qu’une teinte proche du blanc. Le beige et le blanc, par exemple, ne font pas du tout bon ménage. Avec du noir, au contraire, le blanc forme un duo gagnant.
Blanc : unique option pour les petites cuisines ?
Dans les petites cuisines, certaines personnes ne jurent que par le blanc, qui agrandit l’espace. Or, ce n’est que partiellement vrai. C’est surtout l’association du blanc avec une couleur bien choisie sur les murs qui accentue l’impression d’espace. Des touches de blanc dans une cuisine noire renforceront l’impression de profondeur. Demandez conseil à votre cuisiniste.
Le blanc n'est pas votre tasse de thé ?
Quelles sont les autres couleurs du moment ? Les couleurs unies sont particulièrement appréciées : tonalités de gris, de beige, de sable… Le bois aussi est une valeur sûre. Utilisé par touches, il met de la vie dans la cuisine.
Les cuisines blanches gardent leur valeur dans le temps
Quand vous emménagez dans une maison ou un appartement, ce critère est secondaire, mais si vous louez votre logement ou avez l’intention de le vendre dans quelques années, une cuisine blanche représente un bon investissement. Pensez à l’avenir !