fbpx

Opter pour un îlot de cuisine : 9 points à considérer avec attention au préalable

Vous avez décidé d’opter pour un îlot dans votre cuisine ? Excellente idée ! Assurez-vous toutefois de bien réfléchir avant de passer à l’action, notamment en termes d’espace. Prenez donc tout le temps qu’il vous faut et concertez-vous autant que nécessaire avec le fabricant. Ces 9 thèmes prioritaires vous aideront à faire les bons choix.

des prises en suffisance dans l'îlot d'une cuisine Boncquet, conseils

1. Des prises en suffisance

Mixeur à la main, vous vous apprêtez à faire un sort à la soupe qui mijote sur la plaque de cuisson … avant de constater au dernier moment qu’il n’y a plus une seule prise de libre. Embêtant, pas vrai ? Prévoyez donc suffisamment de prises en différents endroits de votre îlot de cuisine.

2. 80 cm de distance

Veillez à ce que la distance entre votre îlot et le reste de votre cuisine soit suffisamment grande : un minimum de 80 cm tout autour de l’îlot. Vos convives pourront ainsi passer facilement pendant que vous cuisinez. Et vice-versa n d 😉

suffisamment grande distance autour de l'îlot de votre cuisine Boncquet, conseils
Boncquet triangle de cuisine, conseils

3. Le triangle de cuisine

Connaissez-vous le triangle d’activité d’une cuisine ? Sous cette appellation compliquée se cache un principe élémentaire : il s’agit d’accéder rapidement aux trois points stratégiques de votre cuisine (frigo, évier et table de cuisson). Ce principe vaut pour tous les types de cuisine et s’applique donc aussi aux îlots. Ce triangle vous permettra d’avoir tout à portée de main lorsque vous cuisinez afin que vous n’ayez pas à vous déplacer sans cesse autour de votre îlot.

4. Pas sur les bords

C’est surtout lorsque l’espace manque que les poseurs de cuisine ont tendance à  ‘oublier’ d’installer la table de cuisson et l’évier à distance suffisante des bords. C’est pourtant essentiel, tant en largeur qu’en longueur. À moins bien sûr que vous ne préfériez que l’eau ne gicle sur le sol, ou que celui-ci soit rempli de graisse et de saletés à chaque fois que vous cuisinez ?

les bords de l'îlot d'une cuisine Boncquet
suffisamment d'espace sur l'îlot - inspiration et conseils pour votre cuisine Boncquet

5. De l’espace sur l’îlot même

Si votre îlot se compose de plusieurs zones (cuisson, vaisselle et rinçage), prévoyez ici aussi un espace suffisant entre ces zones. Vous éviterez ainsi de salir la table de cuisson ilorsque vous rincez. Ou de gêner votre partenaire lorsque vous êtes en train de cuisiner et qu’il/elle fait la vaisselle. 

6. La hotte

Un îlot de cuisine vous confronte parfois à certains défis inattendus. C’est par exemple le cas de la hotte. Si celle-ci est fixée au mur, l’évacuation vers l’extérieur sera souvent facilitée – et donc moins onéreuse. Si vous préférez installer une hotte au beau milieu de votre cuisine, celle-ci nécessitera dans la plupart des cas un faux plafond pour l’évacuation. Or, qui dit intervention technique supplémentaire dit aussi coûts supplémentaires.  Saviez-vous qu’aujourd’hui, il existe aussi des hottes encastrées dans la table de cuisson ? Elles apparaît ou disparaît (à fleur) selon vos besoins. Une réussite en termes de design, mais qui n’est pas vraiment bon marché.

hotte encastrée dans l'îlot d'une cuisine Boncquet
Placards de rangement pour assiettes dans une cuisine Boncquet - îlot inspiration

7. Placards de rangement pour assiettes

Autre point auquel on ne pense pas assez : veillez si possible à ce que les placards pour ranger les assiettes ne soient pas trop éloignés de la table de cuisson. Pourquoi ? Pour une raison pratique évidente : lorsque le repas sera prêt et que vous souhaiterez garnir les assiettes, vous n’aurez pas à aller trop loin pour chercher celles-ci.

8. Rénovation ? Faites bien attention !

Du temps où la plupart de nos vieilles cuisines ont été construites, l’îlot de cuisine n’entrait pas encore dans nos habitudes. Mais de nos jours, nombreux sont les couples qui, à l’occasion d’une rénovation, souhaitent opter pour un îlot. Or, cette excellente idée peut avoir de lourdes conséquences : aurez-vous besoin de nouvelles conduites d’électricité et d’eau ? Une bonne évacuation est-elle possible ? Devrez-vous casser des sols ou même des murs ? Tout cela aura un coût. D’autant que certains poseurs de cuisine ne prévoient pas ces travaux dans leur offre de prix. La facture peut donc vite grimper.

îlot cuisine Boncquet, consultez des experts
femme dans une cuisine Boncquet, îlot tabourets de bar, conseils

9. Des tabourets de bar ? Oui mais …

Un îlot de cuisine est synonyme de convivialité. Surtout en association avec un bar et quelques tabourets. C’est l’idéal pour un petit apéritif entre amis ou un repas sur le pouce. Sauf lorsque les tabourets jouxtent la table de cuisson. Car dans ce cas : bonjour les tâches de graisse et les émanations de chaleur ! Avouez qu’on a vu plus convivial… Conclusion ? La question cruciale à se poser est la suivante : un îlot de cuisine est-il adapté à ma cuisine ? Et y a-t-il suffisamment d’espace libre sur et tout autour de mon îlot ?

Par la présente, j’autorise Boncquet à utiliser mes données et à m’inspirer via e-mails, mailings ou newsletters.
Par la présente, j’autorise Boncquet à utiliser mes données et à m’inspirer via e-mails, mailings ou newsletters.