Chez vous, la convivialité est une seconde nature. Vous profitez de la vie et aimez en faire profiter les autres. L’environnement chaleureux d’une cuisine rustique est l’endroit idéal pour recevoir vos invités. La prépondérance du bois donne à l’ensemble un style classique et élégant. On est bien loin cependant des cuisines massives de nos grands-mères. La base se veut au contraire très moderne au niveau de la technique, des matériaux et de la fonctionnalité, avec des touches contemporaines comme un évier intégré ou un robinet design.
Et vous la faites entrer dans votre cuisine. Cela commence par la couleur. Pour les cuisines rustiques, ce n’est pas le choix qui manque. La palette varie généralement des tonalités sable jusqu’aux essences de chêne, du plus clair au plus foncé. Un vert pastel, un marron, voire même une laque bleu vif, seront du plus bel effet. Tant qu’il ne s’agit pas d’une cuisine blanche, brillante et aseptisée que l’on retrouve aujourd’hui dans tant d’intérieurs. Vous voulez justement vous démarquer par le choix d’un décor naturel : votre cuisine rustique s’y prête parfaitement !
Une cuisine rustique, c’est tout un état d’esprit, un mode de vie, un sentiment de liberté. Si vous avez suffisamment de place, optez pour une grande cuisinière. Ou encore une table robuste où vos amis et votre famille se sentiront tout de suite à l’aise. Ne cachez pas vos ustensiles de cuisine ! Au contraire, vous pouvez exposer fièrement ces accessoires en leur offrant une place de premier plan : robustes planches à découper, range-couteaux, crochets, étagères ouvertes et range-assiettes, porte-casseroles avec crochets sur le mur, placard vitré… ce n’est pas un secret : dans cette cuisine, on vit, on travaille et… on cuisine !
Et le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le four à micro-ondes… ? Cet électroménager est indispensable et doit répondre aux mêmes exigences de qualité que le reste de votre cuisine. Cela dit, l’inox ou le blanc brillant des appareils modernes se prête rarement au style d’une cuisine rustique. Pas de panique, on les fait tout simplement disparaître derrière de jolies façades en bois. Pratique, comme tout le reste de la cuisine !
Vous voulez une cuisine à vivre qui reflète votre personnalité chaleureuse et pleine de charme ? Ce charme peut être apporté par un élément traditionnel original, comme des carreaux de faïence sur le mur (pratiques en crédence) ou un choix encore plus marqué : la chaleur et l’authenticité d’une plaque de cuisson à gaz. De nos jours, 9 personnes sur 10 choisissent des plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique, mais pas vous !
La cuisine rustique : un style réservé aux personnes âgées ? En voilà une idée reçue ! Toutes les tendances déco l’indiquent : privilégiant la facilité et le confort, les séniors préfèrent s’installer en ville. Au fond, l’âge a bien peu d’importance. Une cuisine rustique est un véritable style de vie pour les cordons-bleus qui aiment passer du temps aux fourneaux, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Demandez conseil à votre cuisiniste et choisissez le modèle de cuisine rustique qui correspond à votre personnalité. Faire le plein d’inspiration ici.