fbpx

Acheter une belle cuisine ? 9 conseils pour bien faire votre choix.

Nous rêvons tous d’une belle cuisine. La beauté est cependant quelque chose de très relatif. C’est une question de préférences et de goûts personnels. Mais aussi, bien sûr, de qualité des matériaux. Sans oublier que vous devrez tenir compte de votre budget. Découvrez ci-dessous 9 conseils pleins de bon sens pour la cuisine de vos rêves.

belle cuisine Boncquet blanche, à la fois trendy et intemporel

Conseil 1 : Ne suivez pas aveuglement les dernières modes

On associe souvent la mode à de belles choses. Mais on oublie souvent que les modes n’ont qu’un temps. La tendance dernier cri sera peut-être bientôt considérée comme has been. Et vous n’allez quand même pas acheter une nouvelle cuisine tous les 2 ou 3 ans ? Tout le défi consiste à être à la fois trendy et intemporel. Vous craquez pour un vernis brillant, l’une des grandes tendances du moment ? Associez-le par ex. à un blanc cristallin pour conférer à votre cuisine un cachet dont vous ne vous lasserez jamais.

Conseil 2 : Les meubles sans poignées vous tentent ?

Le ‘sans poignées’ est très tendance. À juste titre. Cela donne du cachet à votre cuisine, dans un style épuré qui s’adaptera parfaitement aux cuisines rustiques ou modernes. Vous avez en outre le choix entre de très nombreux systèmes : portes avec listons de poignée sous-jacents, systèmes push-pull, tip-on (il suffit de les effleurer) et même servo-drive (une aide électrique au mouvement lors de l’ouverture) …, chacun avec ses atouts et ses caractéristiques, que votre poseur de cuisine se fera un plaisir de vous expliquer.

belle cuisine industrielle Boncquet Next125, sans poignées, conseils pour la préparation
détails d'une belle cuisine moderne blanche Boncquet Next125, chaise design, poignées

Conseil 3 : Les petits détails font une grande différence

Certains fabricants de cuisine font peu de cas des détails. C’est dommage, car ce sont précisément ces petits détails qui donneront une véritable plus-value à votre cuisine. Si vous n’êtes pas séduit par les cuisines sans poignées, par exemple, imaginez toutes les belles choses que l’on peut concevoir rien qu’avec les poignées et boutons de vos armoires : vous pouvez les adapter à la forme ou à la largeur des portes, ajouter une petit touche de couleur bienvenue dans votre cuisine, …

Conseil 4 : Privilégiez un look uniforme

Un bel ensemble uniforme est d’une élégance folle. Tenez-en compte pour le choix et la finition de vos appareils : ceux-ci ont une grande importance dans le look de votre cuisine et ne doivent pas nécessairement être en inox. Une cuisine d’un blanc immaculé s’accordera parfaitement avec des appareils de même couleur. Ou une cuisine résolument noire avec des appareils de couleur noire. Et ça ne vous coûtera pas un euro de plus ! Autre idée : pourquoi ne pas réaliser votre cuisine dans les même teintes et matériaux que vos meubles de salon ? C’est un choix osé, mais du plus bel effet sur le plan architectural !

couple dans une belle cuisine moderne Boncquet, look uniforme, noire
belle cuisine Boncquet Next125, îlot, couleurs contrastes, inspiration et conseils

Conseil 5 : Ou l’inverse : refusez l’uniformité et préférez les contrastes

De légers contrastes sont tout à fait envisageables : un style rustique peut ainsi combiner l’aspect mat du plan de travail avec des façades d’armoires aux couleurs bois. Une cuisine moderne invite à des contrastes plus marquants. Un blanc immaculé avec des touches de noir, par exemple.

Conseil 6 : Lignes épurées, design réussi

Des lignes épurées ajouteront une touche d’élégance à votre cuisine. Optez par exemple pour des éviers ou une table de cuisson à construction plate. Un terme signifiant que les bords de l’évier ou de la table de cuisson forment un seul et même ensemble avec le plan de travail. Et ce qui ne gâche rien : cela n’alourdit pas votre budget, car une construction plate n’est qu’une affaire de goût, pas de finances.

belle cuisine industrielle Boncquet Next125, îlot, lignes épurées, design réussi, conseils et préparation
belle cuisine Boncquet, armoire avec portes coulissantes ou de type inslide, conseils et préparation

Conseil 7 : Une jolie cuisine, c’est parfois bien plus qu’un lieu où l’on cuisine

Chez vous, la cuisine fait la fierté de toute la famille ? Osez dans ce cas une couleur saillante ou un choix de matériau original, par ex. un plan de travail en béton. Vous préférez la discrétion ? Privilégiez des portes coulissantes ou de type inslide. Vous pourrez ainsi masquer votre cuisine lorsque vous n’êtes pas en train de cuisiner.

Conseil 8 : Beau ET écologiquement durable. Un mariage impossible ?

Notre petite planète a bien du mal. Mais vous pouvez l’aider, même lorsque vous choisissez une cuisine. En choisissant par exemple des appareils économes, ou encore des matériaux plus durables ou bénéficiant d’une production plus écologique. Certains producteurs contribuent aussi à des solutions de reboisement. Rien ne vous oblige non plus à acheter une cuisine dans sa réalisation de base : une meilleure qualité des façades d’armoires leur assurera une meilleure durabilité, prolongeant d’autant la durée de vie des matériaux. Plus besoin d’arracher à la nature des matières premières dès lors qu’il n’y a rien à réparer ou remplacer, pas vrai ?

bois vert, symbole d'une belle cuisine Boncquet durable
acheter une belle cuisine, consulter un expert Boncquet

Conseil 9 : Prenez le temps de vous concerter avec un expert

Une règle d’or : plus vos souhaits sont clairement exprimés, plus belle sera votre cuisine. N’hésitez donc pas à vous rendre chez le fabricant avec des photos trouvées dans des magazines déco. Ou créez une page Pinterest pour y consigner les exemples qui vous inspirent. Vous aurez ainsi une excellente base de discussion, qui permettra à votre fabricant de cuisines de vous faire de meilleures propositions.

Encore mieux préparé ?

Chez Boncquet, nous nous faisons toujours un plaisir de vous aider. Téléchargez notre catalogue d’inspiration gratuit. Vous serez épaté par la diversité des styles et options à votre disposition. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous et laisser libre cours à votre inspiration dans l’un de nos show-rooms.

Par la présente, j’autorise Boncquet à utiliser mes données et à m’inspirer via e-mails, mailings ou newsletters.