fbpx

Quel matériau choisir pour le plan de travail idéal ?

La question « quel est le plan de travail idéal ? » n’est pas celle que l’on devrait se poser. En effet, LE plan de travail idéal n’existe pas. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Pour faire votre choix, basez-vous plutôt sur vos attentes, vos goûts, votre style de vie et votre budget. Dans notre guide des plans de travail ci-dessous, nous avons dressé la liste des matériaux les plus courants, par ordre croissant de prix et de durabilité: un résumé bien pratique pour vous préparer au rendez-vous avec votre cuisiniste.

plan de travail formica d'une cuisine Boncquet, conseils, et autre matériau

1. Formica

Panneau de fibres recouvert d’une couche de formica (plastique). Avantage : prix intéressant Inconvénient : plutôt sensible aux rayures et à la chaleur extrême

2. Granit poli

Excellente qualité, mais choix limité de couleurs (surtout gris ou noir). Il existe 3 types de finitions : la première, en granit poli, se caractérise par un aspect brillant. Avantage : bonne protection contre les taches Inconvénient : l’aspect foncé sera parfait dans une cuisine classique, mais n’ira pas forcément avec d’autres styles

plan de travail granit poli d'une cuisine Boncquet, conseils, et autre matériau
plan de travail granit adouci (non brillant) d'une cuisine Boncquet, conseils, et autre matériau

3. Granit adouci

Non brillant. Avantage : finition lisse et mate Inconvénient : attention aux graisses et salissures, et si vous faites une tache, nettoyez-la tout de suite !  

4. Granit flammé

Irrégulier, brut. Avantage : look nostalgique Inconvénient : surface irrégulière et rugueuse relativement salissante et moins facile à nettoyer ; pour certaines personnes, ces irrégularités peuvent gêner la découpe des aliments

plan de travail granit flammé (irrégulier, brut), dans une cuisine Boncquet, conseils et autre matériau
plan de travail composite, dans une cuisine Boncquet, conseils et autre matériau

5. Composite

Les atouts du plastique et de la pierre, réunis dans un seul matériau. Avantage : une plus grande palette de couleurs disponibles (blanc, gris, beige …) ; le processus industriel de fabrication confère au composite une structure plus uniforme que le granit (tous les plans de travail en composite sont identiques) Inconvénient : légèrement plus sensible à la chaleur que le granit

6. Céramique

Comparable à un carreau de sol en céramique. Avantage : très résistant aux rayures et aux taches, durable, grand choix de coloris, finition mate ou brillante, épaisseur très fine possible (à partir de 12 mm) Inconvénient : limité au niveau de la forme (angles arrondis non réalisables)

plan de travail céramique, dans une cuisine Boncquet, conseils et autre matériau
plan de travail en bois massif, dans une cuisine Boncquet, conseils et autre matériau

7. Bois

Plan de travail en bois massif. Avantage : style chaleureux, aspect et toucher naturel, choix parmi de nombreuses essences de bois Inconvénient : beaucoup d’entretien, l’application régulière d’une huile est nécessaire pour le protéger contre les taches ; aux endroits les plus utilisés, on voit plus vite apparaître des traces d’usure  

8. Dekton

Mélange extrêmement résistant et compact de matières comme le verre, la porcelaine et le quartz. Avantage : plus solide que le composite, meilleure résistance à l’usure que le granit, toucher naturel sans les inconvénients de la pierre naturelle Inconvénient : le prix

plan de travail dekton, dans une cuisine Boncquet, conseils et autre matériau
plan de travail verre trempé, dans une cuisine Boncquet, conseils et autre matériau

9. Verre trempé

Plaque de verre industriellement durci et pressé. Avantage : look design exclusif, facile à nettoyer, grand choix de coloris Inconvénient : entretien plus exigeant – il faut le nettoyer après chaque utilisation car le verre laisse apparaître les traces de doigts, taches, traces de café…  

10. Acier inoxydable

Avantage : look cuisine industrielle, résistant à la chaleur et l’humidité Inconvénient : sensible aux rayures, mais au bout d’un certain temps, celles-ci donnent du caractère à la cuisine

plan de travail acier inoxydable, dans une cuisine Boncquet, conseils et autre matériau
plan de travail finition Durinox , dans une cuisine Boncquet, conseils et autre matériau

11. Finition Durinox

Avantage : innovation ingénieuse, deux fois plus dur que l’inox, recouvert de micro-pores Inconvénient : plus onéreux

Tenez compte également de la hauteur ...

La hauteur standard d’un plan de travail est de 90 cm. Pour les personnes de grande taille, c’est généralement trop bas. Cela peut paraître futile, mais ne sous-estimez pas cet aspect : une mauvaise hauteur peut entraîner une position inconfortable et, à la longue, des douleurs dans le dos ou le cou. Comment adapter la hauteur du plan de travail à votre taille ? Beaucoup de cuisinistes augmentent tout simplement la hauteur de la plinthe. Cette solution peut toutefois vous faire perdre de l’espace de rangement. Il est préférable de conserver une plinthe basse et d’augmenter la hauteur du meuble de cuisine. Boncquet propose ainsi 4 hauteurs de placard, ce qui étend le champ des possibilités. Vous pouvez éventuellement opter pour un plan de travail plus épais. Astuce : notez la taille de la personne qui passe le plus de temps devant le plan de travail et adaptez la hauteur du plan de travail en fonction. 

couple devant un plan de travail d'une cuisine Boncquet, conseils concernant la hauteur
plan de travail arrondi d'une cuisine classique blanche de Boncquet

...et de la forme de votre plan de travail cuisine

Un plan de travail est presque toujours rectiligne. Logique, quand on sait que tout ce qui ne comporte pas d’angles droits fait monter le prix. Mais si vous souhaitez vraiment ce petit plus, avec des angles arrondis ou des formes spéciales, le résultat est souvent splendide. Demandez conseil à votre cuisiniste.

Entretien du plan de travail

La plupart des matériaux sont faciles d’entretien. Un nettoyage quotidien avec un chiffon humide est suffisant. Seuls le granit, le composite et le bois doivent être traités 1 à 2 fois par an avec un produit nourrissant.

conseils sur entretien d'un plan de travail, femme dans une cuisine Boncquet
jeune couple contre un plan de travail d'une cuisine Boncquet

Aline et Thibault, jeunes constructeurs

Avec un plan de travail en composite, ils ont trouvé l’équilibre entre un prix abordable et une excellente qualité. Certes, ils doivent faire un peu plus attention aux taches ou traces : éviter les projections de produits corrosifs ou gras, ne pas poser de casserole chaude sur le plan de travail, toujours utiliser une planche à découper… Mais au fond, c’est un peu une question de bon sens, non ? D’ailleurs, ils prennent les précautions nécessaires : de simples sous-verres en liège font très bien l’affaire. 

Karel et Martine ont 2 enfants

Karel et Martine ont 2 enfants, ils passent quotidiennement beaucoup de temps derrière les fourneaux. Ils ont choisi un plan de travail en inox, résistant à la chaleur, et sur lequel ils peuvent poser leurs casseroles chaudes sans souci (et sans taches). Ils auraient également pu opter pour le granit ou le dekton, mais c’est le look industriel de l’inox qui l’a finalement emporté. 

une femme et sa fille derrière un plan de travail dans une cuisine Boncquet, conseils
vieille couple devant un plan de travail dans une cuisine Boncquet, conseils

Herman et Carla, retraités

Leur cuisine ouverte et moderne se fond harmonieusement dans leur salon. Ce couple ne cuisine pas beaucoup. Tout naturellement, ils se sont orientés vers une cuisine à l’esthétique irréprochable. Pour le plan de travail, ils ont d’abord hésité entre l’inox et le verre, mais ces matériaux laissent plus vite apparaître les traces de doigts et taches. Leur choix s’est donc porté sur un plan de travail en dekton : haut de gamme, ultrarésistant et élégant. 

Ne jamais faire confiance à un chef trop mince !

Votre conseiller Boncquet pourra vous renseigner plus en détails sur l’importance et les caractéristiques de votre plan de travail. Mais ce n’est que l’un des nombreux aspects de votre cuisine. Téléchargez notre catalogue d’inspiration gratuit. Et regardez ici les styles parmi lesquels choisir. Ou prenez rendez-vous et faites le plein d’idées dans l’un de nos showrooms.

Par la présente, j’autorise Boncquet à utiliser mes données et à m’inspirer via e-mails, mailings ou newsletters.
Par la présente, j’autorise Boncquet à utiliser mes données et à m’inspirer via e-mails, mailings ou newsletters.